Je l’aime, je le fais stériliser


Il est encore (et toujours !) temps de faire stériliser votre animal de compagnie !

Idées reçues

  • « D’anciens à priori nous poussent à croire qu’une chatte à besoin d’une portée pour son équilibre, sa santé et Dieu sait quoi d’autre… Faux, bien au contraire même, les risques d’une portée sont grands et mal anticipés par un maître affectueux mais pas assez bien rôdé aux risques de la mise bas. » (wamiz)
  • Mon chien va grossir et devenir paresseux : la stérilisation n’affecte pas son niveau d’activité. Si votre chien grossit après avoir été stérilisé, cela est dû généralement à l’association de suralimentation et d’inactivité pendant la convalescence.
  • La personnalité de mon chien va changer : votre chien stérilisé sera peut-être moins agressif envers les autres animaux, il déambulera moins et il affichera peut-être une meilleure personnalité. Et le marquage du territoire par l’urine diminue ou cesse après la stérilisation.
  • Nous pouvons vendre les chiots et gagner de l’argent : c’est une illusion, les portées de chiots de race pure sont difficiles à obtenir et chères (frais liés à l’étalon, aux vaccinations et aux autres frais de santé). Le bénéfice est faible. Par ailleurs, trouver de bons foyers pour ces chiots est difficile et les refuges sont pleins de chiens non désirés. Il vaut mieux laisser l’élevage aux éleveurs.

 

Pourquoi stériliser son chat ?

Santé, surpopulation, agressivité, odeurs, confort… Un vétérinaire vous explique absolument tout sur la stérilisation et la sexualité du chat! Moi qui pensais tout savoir sur le sujet, j’en ai encore appris 🙂

Pourquoi stériliser son chien ?